أزهــــــــار السلام

سلام الله عليكم .. و مرحبا بكم ..
انكم في روضة ازهـــــــــــــــــار المحبة والسلام
ادخـلــــــــــــــــــوها بسلام امنيــن


اقطفـــــــــــــــــــــــــوا منها ما شئتم من الورود
و لا تنسوا ان تزرعوا بذور ازهاركم العبقة ..

" زرعـــــوا فقطفنا .. ونزرع فيقطفون "

أزهــــــــار السلام

روضـــــــة ثقافية عربية اسلامية وحدوية

نتمنى لكل ازهارنا الندية قضاء لحظــــــــــــــــات مثمرة ومفيدة بين ممرات بستاننا الزكية .................................مَا يَلْفِظُ مِنْ قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ...................................(( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَتَّخِذُوا الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاءَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَمَنْ يَتَوَلَّهُمْ مِنْكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ ))................. ....................... ... ................ (( وَاعْتَصِمُـــــــــــــــــــــوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعاً وَلا تَفَرَّقُوا ))......................................

~ Le voyage ~

شاطر
avatar
woroud azhar
زهـــــــرة السلام

عدد المساهمات : 14037
الموقع : ارض الله

~ Le voyage ~

مُساهمة من طرف woroud azhar في الأحد أغسطس 23, 2015 1:10 am

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]


 
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]La première chose qu’il faut savoir lorsque l’on parle de voyage, c'est que chaque année en même temps, vous voyez toujours des gens qui se préparent avec leurs porte-bagages, les affaires dont ils ont besoin,le contrôle de la voiture pour les plus intelligents, les papiers, les passeports et c’est chaque année la même chose, ils font très attention à ne rien oublier pour ce long voyage de deux ou trois jours sur la route.
Si l’on voit ces gens qui réagissent de cette manière, on peut se dire « voilà quelqu’un qui ne laisse pas les choses comme ça au hasard, il ne compte pas sur les gens mais sur lui-même, sur sa voiture, sur ses moyens financiers, sur sa capacité pour conduire, l’état de la voiture, etc.
Mais par contre, ces gens-là savent bien qu’il y a un voyage, un autre voyage de ce bas monde vers une salle d’attente, c'est-à-dire la tombe, puis depuis la tombe, il y a un autre voyage jusqu’à la destination finale.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Dans le voyage que l’on prépare maintenant, le départ en vacances, il y a aussi des étapes :
il s’arrête dans un parc avec des arbres, de l’ombre, de l’eau, de la nourriture.

Parfois il est obligé de s’arrêter dans des stations désertes, sans ombre, avec trop de chaleur et alors il essaye de partir de là le plus vite possible.
Dans les parcs, il cherche aussi le lieu où il peut dormir en sécurité.

 Dans le voyage de ce bas monde vers l’au-delà, il y a la tombe que l’on appelle 
« barzakh » qui est une "salle d’attente", un parking où l’on va aussi attendre de reprendre ce fameux voyage vers la destination finale et dans cette tombe, on trouvera aussi des gens avec l’odeur du Paradis, de l’ombre.

Le Prophète [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] a dit que la tombe est soit un morceau de Paradis, soit un trou de l’Enfer.
Donc, après ta mort, soit tu tombes dans un bon parking avec de l’eau, des arbres de l’ombre, de la nourriture ou alors dans un stationnement désert, le trou de l’Enfer.
Alors si cette personne dont on dit qu’elle est intelligente, prend la peine de se préparer pour son voyage, il est sûr et certain qu’elle va aussi avoir l’intelligence de se préparer pour le voyage obligatoire de ce bas monde vers la tombe puis vers la destination finale, le Paradis ou l’Enfer
Mais est-ce qu'elle s’y est préparée aussi, est-ce que vraiment elle a regardé si elle a pris avec elle tout ce dont elle aura besoin ce jour-là.
Parce qu’il est certain que pour que ce voyage soit confortable, il faut se préparer aussi.
Alors, je dis aux frères et sœurs qui vont voyager et même ceux qui vont rester ici simplement en vacances, faites très attention lors de votre voyage, faites très attention sur votre route, faites très attention dans les parcs où vous allez et surtout avec cette chaleur, avec tout ce que l’on voit,faites très attention que ce voyage de deux ou trois jours finisse et que vous puissiez revenir.
Par contre le voyage vers l’au-delà vous ne pourrez pas en revenir si vous avez oublié quelque chose car ce sera trop tard.  Alors imaginez-vous dans votre voyage dans ce bas monde pour vos vacances, imaginez ce jour dans l’autre voyage où vous serez tous seul, où vous ne pourrez pas revenir si vous avez oublié quelque chose.
Alors, je vais vous dire quelques règles (et après vous poserez vos questions in sha’a allâh).
 
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]La première chose que le voyageur de ce bas monde doit faire, c’est de laisser un testament dans lequel il doit écrire s’il a des crédits à payer, des choses à rendre aux gens, des droits à rendre aux gens in sha’a allâh bi idhnillâh (si Dieu le veut)
 Et comme le Prophète [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] le faisait quand il voulait voyager, il faut dire le du’a : « Astawdi’ukum Allâh alladhi lâ tadî’u wadâ’i’uhu »
« Je vous confie à Allâh. Auprès de Lui, nul dépôt n’est abandonné. »
 C’est une invocation que l’on dit aux gens que l’on laisse sur place.
Et le Prophète [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة], lorsque le voyageur lui demandait de lui donner un conseil, il [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] lui disait :
« Zawwadaka Allâhu t-taqwa, wa ghafara dhanbak, wa yassara laka al-kheyra haythumâ kunta »
« Qu’Allâh t’octroie la piété, pardonne tes péchés et te facilite l’acquisition du bien où que tu sois »

 
Un autre homme est venu voir le Prophète [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] et lui a dit qu’il avait décidé de voyager et il lui demande de le conseiller. Le Prophète [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] lui répond :
"Alayka bi-taqwa Allâh, wa t-takbîri ‘ala kulli sharafin. 
Allâhoumma twi lahu al-arda wa hawwin ‘alayhi s-safar.

« Crains Allâh et proclame Sa grandeur chaque fois que tu graviras une colline. 
Ô Allâh ! Fais que son voyage soit rapide et sans peine. »



Il est aussi recommandé au voyageur de voyager de préférence 
le jeudi même si tous les autres jours sont valables aussi.

Il est aussi recommandé de faire le du’a de la sortie de la maison :
« Bismillâhi, tawwakaltou ‘ala llâhu wa lâ hawla wa lâ qouwwata illâ billâh. »
« Au nom d’Allâh, je place ma confiance en Allâh et il n’y a de force et de puissance qu’en Allâh »
Il dit aussi :

« Allâhoumma innî a’oudhou bika an adilla aw udilla, aw azilla aw uzalla, 
aw azlima aw uzlama, aw ajhala aw yujhala alayya »

"Ô Seigneur, je cherche protection auprès de Toi pour que je n’égare personne ou que je ne sois égaré, pour que je ne commette aucune faute ou qu’on ne m’incite à la faire, pour que je n’oppresse personne ou que je ne subisse une oppression, pour que je ne sois injuste ou que je ne subisse une injustice !"

 
Quand il monte dans sa voiture ou sur sa monture, il dit :
« Allâhu akbar, Allâhu akbar, Allâhu akbar, 
Soubhana lladhi sakhara lana hadha wa mâ kunnâ lahu muqrinine wa innâ ila rabbinâ lamoun qaliboune ».

«Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. 
Gloire à Celui qui a mis ceci à notre service alors que nous n’étions pas capables de les dominer.
Et c’est vers notre Seigneur que nous devons retourner.
 

Il faut aussi dire au moment du départ :
« Ô allâh ! Nous t’implorons de nous accorder dans ce voyage, bonté et piété, et de nous aider à accomplir ce qui te satisfait parmi les œuvres. Ô Allâh ! Fais que notre voyage soit rapide et sans peine. Ô Allâh ! C’est toi qui nous protèges durant notre voyage et protèges nos familles. Ô Allâh ! Préserve-moi de subir un voyage pénible, d’avoir une triste mine ou d’avoir à mon retour de tristes nouvelles concernant mes biens, mon épouse ou mes enfants.»

 
Quand il est de retour, il ajoute à la précédente :
« Ayiboun, tâ’ibûn, ‘âbidûn lî rabbinâ hâmidûn »
" Nous retournons chez nous pleins de repentir, 
en adorant (Allâh) notre Seigneur et en célébrant Ses louanges."


 
Il est mieux de ne pas voyager tout seul. Et cela ne veut pas dire comme les gens le croient de voyager à trois ou quatre voitures, cela ne fait qu’amener plus de complications, mais de voyageravec quelqu’un avec qui on s’entend bien pour partager le voyage. Mais si il est dans sa voiture avec son épouse, ses enfants, c’est bon aussi.
Lorsque l’on voyage à plusieurs, il faut choisir un responsable.
Le Prophète [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] a dit que lorsque l’on est en voyage et que l’on est à trois, il faut désigner un responsable vers qui on peut revenir lorsqu’il y a des litiges durant ce voyage.
Lorsque le voyageur arrive à un lieu où il veut se reposer, alors qu’il dise :
« A’oudhou bi-kalimati llâh t-tammati min sharri mâ khalaqa »
Je demande protection auprès des paroles parfaites d’Allâh contre le mal de ce qu’Il a crée ».

 
Il est recommandé de faire beaucoup de dhikr sur la route et de ne pas faire de choses que l’Islam déconseille.
Il faudrait ordonner le bien et condamner le blâmable, même si cela est difficile, car cela l’a toujours été.5





 Le Voyage  - Par le Cheikh Abou Chayma
-  Rappel retranscrit par l'équipe Sajidine à la demande de nos frères et soeurs malentendants

    الوقت/التاريخ الآن هو الأربعاء أغسطس 16, 2017 9:14 am