أزهــــــــار السلام

سلام الله عليكم .. و مرحبا بكم ..
انكم في روضة ازهـــــــــــــــــار المحبة والسلام
ادخـلــــــــــــــــــوها بسلام امنيــن


اقطفـــــــــــــــــــــــــوا منها ما شئتم من الورود
و لا تنسوا ان تزرعوا بذور ازهاركم العبقة ..

" زرعـــــوا فقطفنا .. ونزرع فيقطفون "



انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

أزهــــــــار السلام

سلام الله عليكم .. و مرحبا بكم ..
انكم في روضة ازهـــــــــــــــــار المحبة والسلام
ادخـلــــــــــــــــــوها بسلام امنيــن


اقطفـــــــــــــــــــــــــوا منها ما شئتم من الورود
و لا تنسوا ان تزرعوا بذور ازهاركم العبقة ..

" زرعـــــوا فقطفنا .. ونزرع فيقطفون "

أزهــــــــار السلام

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
أزهــــــــار السلام

روضـــــــة ثقافية عربية اسلامية وحدوية

نتمنى لكل ازهارنا الندية قضاء لحظــــــــــــــــات مثمرة ومفيدة بين ممرات بستاننا الزكية .................................مَا يَلْفِظُ مِنْ قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ...................................(( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَتَّخِذُوا الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاءَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَمَنْ يَتَوَلَّهُمْ مِنْكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ ))................. ....................... ... ................ (( وَاعْتَصِمُـــــــــــــــــــــوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعاً وَلا تَفَرَّقُوا ))......................................

    Les premières dames de France et leurs fondations sociales

    woroud azhar
    woroud azhar
    زهـــــــرة السلام


    عدد المساهمات : 14068
    الموقع : ارض الله

    Les premières dames de France et leurs fondations sociales  Empty Les premières dames de France et leurs fondations sociales

    مُساهمة من طرف woroud azhar الخميس أبريل 14, 2011 4:49 pm

    Les premières dames de France et
    leurs fondations sociale
    s




    Introduction :

    Les premières dames de France ont joué un rôle
    Primordiale dans l’action sociale et bénévole, en créant des fondations
    et des associations qui visent à venir en aide aux personnes démunies et
    .en difficultés dans divers domaines

    A cet effet, chaque épouse de président de la cinquième république a créé
    sa propre fondation :


     Yvonne de Gaulle : Fondation Anne-de-Gaulle ;

     Claude Pompidou : Fondation Claude-Pompidou ;

     Anne-Aymone Giscard d'Estaing : Fondation pour l'enfance ;

     Danielle Mitterrand : France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand ;

     Bernadette Chirac : Association le Pont Neuf ;

     Carla Bruni-Sarkozy : Fondation Carla Bruni-Sarkozy.



    Je vais, dans cet humble exposé, présenter chacune de ces premières dames
    de la France ainsi que sa fondation sociale.

    woroud azhar
    woroud azhar
    زهـــــــرة السلام


    عدد المساهمات : 14068
    الموقع : ارض الله

    Les premières dames de France et leurs fondations sociales  Empty رد: Les premières dames de France et leurs fondations sociales

    مُساهمة من طرف woroud azhar الخميس أبريل 14, 2011 6:12 pm

    Yvonne de Gaulle :



    Yvonne-Charlotte-Anne-Marie Vendroux est née le 22 mai 1900 à Calais, dans une famille d'industriels de la grande bourgeoisie et fait ses études chez les religieuses dominicaines, à Asnières.
    Elle rencontre Charles de Gaulle en 1920, et leur mariage, l'année suivante, sera suivi de la naissance de trois enfants :
    Philippe, officier de marine actuellement sénateur de Paris, Élisabeth et Anne, atteinte de trisomie 21. À la mort de celle-ci, Yvonne de Gaulle crée la fondation Anne-de-Gaulle, au château de Vert-Cœur, pour accueillir les jeunes filles handicapées démunies. C’est Georges Pompidou qui dirigera cette fondation, devenant ainsi un proche du Général.

    Depuis 1934, la famille s’est installée à La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne). En 1940, lors de la débâcle, Yvonne de Gaulle traverse la Manche sur un chalutier breton, avec ses trois enfants, et rejoint son mari à Londres. Elle le suit dans tous ses déplacements. Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle est élu président de la République. Première dame de France du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969, elle reste discrète sur la scène publique. Installé à l’Élysée, le couple mène un train de vie très simple. Le 11 mai 1960, elle baptise le paquebot France dont elle est la marraine. Le 22 août 1962, elle accompagne le président lorsqu’ils sont la cible de l’attentat du Petit-Clamart. Respectueuse des traditions et des valeurs morales, elle intervient cependant auprès de son mari, en 1967, en faveur de la loi Neuwirth qui autorise la contraception orale. Pourtant, en 1968, celle que l’on surnomme alors "Tante Yvonne", symbolise une "vieille France" conservatrice et dépassée. Le général de Gaulle démissionne en 1969 et meurt un an plus tard. Veuve, elle se retire dans la maison de retraite des sœurs de l'Immaculée Conception à Paris. Elle meurt au Val-de-Grâce le 8 novembre 1979.


    La Fondation Anne de Gaulle

    La Fondation Anne de Gaulle fut créée en 1945 par le Général Charles de Gaulle et son épouse, Madame Yvonne de Gaulle, en souvenir et par amour pour leur fille Anne, trisomique, décédée le 6 février 1948 à l'âge de 20 ans.
    Elle a pour but d'accueillir des personnes souffrant de handicaps mentaux, avec ou non un handicap physique, dont les familles ou les proches ont des difficultés à assumer la charge. Une communauté religieuse catholique assiste, sous l'autorité du conseil d'administration, les personnes hébergées, dans le souci de leur faire connaître les valeurs catholiques tout en respectant leur liberté de conscience. Elle a également pour but de promouvoir toute action visant leur accompagnement et leur insertion sociale, notamment par la formation de professionnels et de bénévoles.
    Reconnue d'utilité publique par décret du 30 mars 1945, la Fondation est dirigée par un Conseil d'Administration qui fut placé sous la présidence d'Yvonne de Gaulle pendant 33 ans. Il est aujourd'hui composé de membres de la famille des Fondateurs et de personnalités qualifiées qui ont la responsabilité de garantir les valeurs originelles tout en adaptant la Fondation aux évolutions conjoncturelles.
    Les Français aimaient bien Yvonne de Gaulle , surnommée « Tante Yvonne » qui était sur tous les fronts. Et fut pendant dix ans, aux côtés du général de Gaulle, la première « Première dame » de la Ve République.




    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]




    woroud azhar
    woroud azhar
    زهـــــــرة السلام


    عدد المساهمات : 14068
    الموقع : ارض الله

    Les premières dames de France et leurs fondations sociales  Empty رد: Les premières dames de France et leurs fondations sociales

    مُساهمة من طرف woroud azhar الخميس أبريل 14, 2011 7:17 pm

    Claude Pompidou
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]


    Originaire de la Mayenne, Claude Cahour est née le 13 novembre 1912. Issue de la bourgeoisie bretonne, elle est élevée dans un milieu aisé. Son père est médecin-chef de l'hôpital de Château-Gontier.

    Dans les années 1930, elle commence des études de Droit à Paris. A cette époque, elle rencontre le jeune normalien Georges Pompidou. Ils se marient le 29 octobre 1935 et adoptent un fils, Alain, né en 1942. Ensemble, ils descendent à Marseille où lui est affecté dans un lycée en tant que professeur agrégé de lettres. Finalement, grâce à un ami de Normale supérieure, il entre en politique mais n'y trouvant pas son compte, il est présenté à Guy de Rothschild pour travailler dans sa banque. Il devient le directeur général. Grâce à cet homme de la jet-set, le couple Pompidou est introduit dans le petit milieu. Il commence à côtoyer des artistes en tout genre et à passer ses vacances avec différentes stars à Saint-Tropez.

    En 1962, Georges Pompidou est nommé Premier ministre. Le couple cesse pendant un temps leurs fréquentations. Pourtant, Claude Pompidou, très élégante, attachée à la mode, conserve un certain goût pour le luxe et l'apparat. Elle apparaît ainsi régulièrement en photo dans les magazines féminins dans des tenues à la mode. Les plus grands stylistes français l'habillent si bien que le journal américain « Look » lui décerne le label de la « première dame la plus distinguée d'Europe » en 1970.

    A l'Elysée, Claude Pompidou se consacre à l'animation caritative. Elle fonde l'association Claude-Pompidou qui vient en aide aux enfants handicapés ainsi qu'aux personnes âgées invalides. La Fondation dispose d'une quinzaine de structures pour personnes âgées et handicapées et d'une maison pour enfants à caractère social dotée d'une école hôtelière. Jacques Chirac en sera le trésorier pendant quelques années. Après la mort de Claude Pompidou, c'est Bernadette Chirac (avec qui elle était amie) qui devient présidente de la Fondation.

    Dès son arrivée à l'Elysée, Claude Pompidou veut rompre avec le style beaucoup trop austère instauré par l'ancienne première dame de France, Yvonne de Gaulle. Sans regarder à la dépense, elle modernise le « Château ». Aussi, utilise-t-elle les grands moyens : elle fait appel à l'Atelier de création du Mobilier national.
    Claude Pompidou décède le 3 juillet 2007, trente-trois ans après son mari.

    La Fondation Claude Pompidou créée en 1970 et reconnue d'utilité publique, apporte son aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées et malades hospitalisées, grâce à un service de bénévoles et des structures d'hébergement. Depuis deux ans et avec l'aide de Daniel Moquay, responsable du projet, la Fondation organise une opération en collaboration avec des artistes contemporains qui ont travaillé autour du thème du miroir. La Fondation s'est chargée de la production de ces miroirs tirés à 99 exemplaires. Une partie des profits engendrés par leur vente servira à la construction à Nice d'une nouvelle maison qui accueillera des malades atteints de la maladie d'Alzheimer.

    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
    woroud azhar
    woroud azhar
    زهـــــــرة السلام


    عدد المساهمات : 14068
    الموقع : ارض الله

    Les premières dames de France et leurs fondations sociales  Empty رد: Les premières dames de France et leurs fondations sociales

    مُساهمة من طرف woroud azhar الخميس أبريل 14, 2011 7:19 pm


    Anne-Aymone Giscard d'Estaing
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

    Anne-Aymone Sauvage de Brantes est issue de la grande bourgeoisie parisienne. Elle naît dans le 8ème arrondissement le 10 avril 1933. Son père, François Sauvage de Brantes, est lieutenant-colonel de cavalerie, officier de la Légion d'honneur, résistant membre de l'ORA. Il meurt en 1944 dans le camp de concentration de Melk-Mauthausen en Autriche. Sa mère est la princesse Aymone de Faucigny-Lucinge et Coligny. Anne-Aymone se retrouve donc orpheline à l'âge de 11 ans. Comme le veut la tradition aristocratique dont elle est issue, après avoir suivi sa scolarité au lycée Notre-Dame des Oiseaux de Paris, elle ne fait pas d'études approfondies. Elle commence simplement des études à l'École du Louvre qu'elle ne mène pas à leur terme. En décembre 1952, elle épouse le jeune énarque Valéry Giscard d'Estaing dans la chapelle privée de la famille de Brantes au château du Fresne à Authon dans le Loir-et-Cher. Dès l'année suivante, Anne-Aymone Giscard d'Estaing donne naissance à une petite fille : Valérie-Anne. Trois autres enfants suivront : Henri, Louis et Jacinte.

    D'un point de vue politique, Anne-Aymone Giscard d'Estaing aide son époux dans sa campagne électorale à la présidence de la République. Elle pose à ses côtés avec tous ses enfants afin de montrer aux Français une image valorisante de la famille et de ses valeurs. Une fois élu, Valéry Giscard d'Estaing lui attribue des tâches précises à l'Elysée. Malgré son caractère réservé, c'est elle qui représente son époux lors de certaines manifestations officielles. Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, elle s'est fait installer un bureau à l'Elysée. En revanche, la première dame de France, mère de quatre enfants, ne veut pas vivre au « château », lieu qu'elle juge inconfortable et trop exigu pour sa famille nombreuse. Elle préfère donc rester à son domicile, dans le XVIème arrondissement. Le président de la République, lui, reste à l'Elysée toute la semaine et ne retrouve sa famille que le week-end.

    Comme la plupart des dames de France qui l'ont précédée, elle a créé, en 1977, sa propre fondation consacrée aux enfants maltraités : Fondation pour l'enfance. Chaque année, elle organise une prestigieuse soirée de bienfaisance au château de Versailles, souvent présidée par des femmes issues de familles royales.
    Les enfants maltraités est un sujet tabou à l’époque. Un sujet qui lui tenait à cœur et pour lequel elle a réussi à obtenir des résultats qu’elle égrène avec fierté : création en 1989 d’un numéro vert et d’une Convention internationale des droits de l’enfant, lancement en 2004 de SOS Enfants disparus et organisation, depuis quinze ans, de la Nuit internationale de l’enfance, qui a permis cette année de récolter un million deux cent cinquante mille euros. Toutes ces preuves lui permettent de dire aujourd’hui, et sans rougir : «La Fondation, c’est ma carte professionnelle.»

    Quelques années après l'échec de son mari à l'élection présidentielle, Anne-Aymone Giscard d'Estaing se lance dans une carrière politique. Elle se présente dans le Puy-de-Dôme et est élue conseillère municipale de la petite ville de Chanonat, commune d'un millier d'habitants à l'époque, bien connue de la famille puisque son beau-père, Edmond Giscard d'Estaing, en fut le maire de 1932 à 1947. Le couple Giscard d'Estaing habite également sur place, au château de la Varvasse.

    Grâce à elle, les sociétés ont pris conscience « du drame de la maltraitance des enfants » pour reprendre sa propre expression. Et si la France vient de voter une loi sur la protection de l’enfance, c’est à Madame Giscard d’Estaing qu’elle le doit en grande partie. Enfants en danger, enfants disparus, enfants traqués par les pédophiles sur Internet, inlassablement elle fut sur tous les fronts, étoffant toujours davantage un réseau d’associations partenaires, de chercheurs, de professionnels, d’institutionnels, créant des prix, finançant des réalisations tierces.
    Anne-Aymone Giscard d’Estaing, est une véritable bienfaitrice de l’Humanité.

    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
    woroud azhar
    woroud azhar
    زهـــــــرة السلام


    عدد المساهمات : 14068
    الموقع : ارض الله

    Les premières dames de France et leurs fondations sociales  Empty رد: Les premières dames de France et leurs fondations sociales

    مُساهمة من طرف woroud azhar الخميس أبريل 14, 2011 7:29 pm

    [

    Danielle Mitterrand
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

    Danielle Mitterrand, née Danielle Émilienne Isabelle Gouze le 29 octobre 1924 à Verdun dans la Meuse, est la veuve du 21ème Président de la République François Mitterrand et fut Première Dame de la République Française du 21 mai 1981 au 16 mai 1995. Elle est présidente de la fondation France Libertés Fondation Danielle Mitterrand.
    Après l’élection présidentielle de son mari François Mitterrand en 1981, Danielle Mitterrand assume néanmoins ses fonctions de première Dame tout en se créant un espace autonome d'engagement politique tiers-mondiste très marqué.
    Militante, passionnée, Danielle Mitterrand est une femme d'action. A l'étroit dans son rôle de Première dame, elle n'hésite pas à prendre quelques libertés avec les usages.
    En 1986, elle crée la fondation France Libertés Fondation Danielle Mitterrand (par la fusion de trois associations fondées peu après 1981), destinée à répondre aux appels de détresse de femmes et d’hommes démunis et opprimés, en lançant des actions de sensibilisation et en finançant des actions de terrain portées par les habitants eux-mêmes.

    Elle a pris position en faveur des Sahraouis, du sous-commandant Marcos[1], des Tibétains, des Kurdes, des peuples indiens d'Amérique latine, etc. Son engagement en faveur de Fidel Castro et de son régime mettent en difficulté le président, bien qu'elle soit parvenue à faire libérer de nombreux prisonniers politiques.

    Ces dernières années, elle a mis le droit d'accès à l'eau au premier rang des droits de l'Homme, décidant d'en faire une de ses priorités au côté de l'éducation, de la démocratie participative et de l'économie responsable.

    Citation de Danielle Mitterrand : « Aujourd’hui, France Libertés, forte de ses actions dans le monde, qu’elles soient construction d’école au Mali, lutte contre la peine de mort ou pour l’instauration du droit d’accès à l’eau pour tous, veut RESISTER à l’oppression économique et politique internationale et aider à CONSTRUIRE un monde solidaire et pacifique. Vous aussi, vous avez votre place à nos côtés. Conjuguons ensemble ces deux verbes au futur. »



    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
    woroud azhar
    woroud azhar
    زهـــــــرة السلام


    عدد المساهمات : 14068
    الموقع : ارض الله

    Les premières dames de France et leurs fondations sociales  Empty رد: Les premières dames de France et leurs fondations sociales

    مُساهمة من طرف woroud azhar الخميس أبريل 14, 2011 7:52 pm

    Bernadette Chirac

    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]


    Bernadette Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel le 18 mai 1933 à Paris, est une femme politique française, épouse de Jacques Chirac, vingt-deuxièmeprésident de la République française.
    En tant que conseillère générale de la Corrèze depuis 1979 et adjointe au maire de Sarran, elle est à ce jour la seule épouse de président de la République française à avoir exercé un mandat électif, exception faite de la brève carrière politique d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing comme conseillère municipale de Chanonat (Puy-de-Dôme).

    Responsabilités associatives et caritatives
    Bernadette Chirac commence à s'occuper d'œuvres de bienfaisance, lorsque son mari est maire de Paris : elle prend alors la présidence de l'Association pour la promotion des Arts de la ville. Mais ce n'est véritablement qu'à partir des années 1990 que son action associative se développe, surtout dans le domaine des aides aux enfants et aux jeunes malades ou menacés.
    Elle fonde ainsi en 1990, au lendemain de la chute du rideau de fer, et préside encore jusqu'à ce jour, l'association le Pont Neuf, destinée à favoriser les échanges entre les jeunes des pays de l'Est et les jeunes Français. L'année suivante, elle prend la présidence du nouveau festival international de la danse.
    Mais c'est surtout à partir de 1994, lorsqu'elle devient présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qu'elle gagne une réelle notoriété. Elle reprend le flambeau de l'opération Pièces Jaunes, destinée à financer des aménagements hospitaliers au profit des enfants hospitalisés, lancée en 1990, et assure la médiatisation de cet évènement pour en faire une manifestation annuelle incontournable, par le biais du "TGV pièces jaunes" faisant le tour de France et de parrains célèbres et populaires comme le judoka champion olympiqueDavid Douillet ou la chanteuse Lorie.
    Bernadette Chirac est également membre du comité honoraire du Centre international pour enfants disparus et sexuellement exploités(ICMEC). À la demande de la reine Paola des Belges, elle organise le 17 janvier 2007 une réunion de travail au palais de l'Élysée, qui se situe dans le prolongement de la réunion organisée en novembre 2004 au Palais royal de Bruxelles. Les reines Silvia de Suède et Paola des Belges ainsi que les Premières dames des États-Unis Laura Bush, de Russie Lioudmila Poutina et d'Égypte Suzanne Moubarak, l'épouse du président de la Commission européenne Maria Margarita Souza Uva Barroso, le prix Nobel de la paix 1986 Elie Wiesel et la commissaire européenne Viviane Reding sont présents à cette réunion. Après les discours dénonçant la pédophilie et la pédopornographie sur internet, Bernadette Chirac annonce la création d'un numéro de téléphone unique pour les enfants disparus dans toute l'Union européenne, le 11600012.
    Après le décès de l'ancienne Première dame Claude Pompidou, dont elle était une amie, Bernadette Chirac devient en septembre 2007 la nouvelle présidente de la fondation Claude-Pompidou, qui a pour but de venir en aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés ainsi qu'aux enfants
    handicapés.


    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

    woroud azhar
    woroud azhar
    زهـــــــرة السلام


    عدد المساهمات : 14068
    الموقع : ارض الله

    Les premières dames de France et leurs fondations sociales  Empty رد: Les premières dames de France et leurs fondations sociales

    مُساهمة من طرف woroud azhar الجمعة أبريل 15, 2011 5:09 pm

    Carla Bruni-Sarkozy

    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]


    Carla Gilberta Bruni Tedeschi,
    née italienne le 23 décembre 1967 à Turin (Italie),d’une famille d’artistes, est un mannequin et auteur-compositrice-interprète connue sous le nom de Carla Bruni. Épouse de Nicolas Sarkozy depuis le 2 février 2008, elle porte depuis son mariage, en tant qu'épouse du président de la République, le nom Carla Bruni-Sarkozy, tout en conservant le nom Carla Bruni pour ses activités artistiques.
    Installée en France depuis l'âge de sept ans, elle apprend le piano puis la guitare. Elle baigne dans la musique depuis l'enfance et a hérité de sa famille un goût pour cet art. Passionnée de littérature et d'écriture, elle compose des chansons, en griffonnant ses textes entre deux activités.
    Elle suit ses études dans des internats privés suisses et français, puis poursuit des études d'architecture à Paris.
    À l'âge de 19 ans, elle arrête ses études d'architecture pour mener une carrière de mannequin de 1987 à 1997 . Elle accède dès lors au rang de top model, en 1988, pour devenir une star des magazines de mode des années 1990 et défiler pour les plus grands couturiers. puis s'est reconvertie dans la musique. Elle a écrit plusieurs titres sur l'album Si j'étais elle de Julien Clerc en 2000 puis a sorti son premier album, Quelqu'un m'a dit, en 2002. Elle a remporté en 2004 la Victoire de la musique de l’Artiste féminine de l’année. En 2007, elle sort son deuxième album No Promises, puis Comme si de rien n'était en 2008.
    En 1995, elle joue son premier rôle au cinéma dans Catwalk de Richard Leacock puis en 1997 dans Paparazzi d'Alain Berberian.


    Engagement social :
    Dans le domaine caritatif et humanitaire, Carla Bruni-Sarkozy s'engage dans la lutte contre le SIDA, et devient notamment le1er décembre 2008, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, « ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le HIV » auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
    En avril 2009, elle crée la Fondation Carla Bruni-Sarkozy destinée à promouvoir l'accès à la culture et à la connaissance pour tous.
    En novembre 2009, un premier programme de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy est mis en place. Il propose d'éveiller des jeunes aux disciplines artistiques.
    Dans une lettre d'appui à l'association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), elle a également clairement exprimé son opposition au port de la fourrure.
    Le 19 février 2010, Carla Bruni lance le premier programme « illettrisme » de sa fondation, en allant rendre une visite surprise à des acteurs de terrain dans le Maine-et-Loire. Sa fondation annonce alors un appel à projets associatifs – à hauteur de 1,5 million d’euros sur trois ans, destinés à des familles qui n’ont pas les moyens « d’acheter des livres, de participer à des activités culturelles ou de loisirs ». Au lieu d'une grande sortie médiatique, elle choisit, lors de sa visite, de n'être accompagnée que d'un journaliste et d'un photographe du quotidien Ouest-France.
    D'une façon plus générale, Carla Bruni-Sarkozy participe ou soutient également diverses actions ponctuelles en tous genres. Elle a reversé les droits perçus pour son album Comme si de rien n’était à la Fondation de France, fit de même au profit des Restos du coeur avec les 60 000 euros de dommages et intérêts reçus de la compagnie Ryanair, et apporte son soutien à différentes causes ou actions, comme la campagne Born HIV free visant à éradiquer la transmission du virus par la mère à l'enfant, mais aussi la défense des animaux en étant la marraine d’un ours des Pyrénées, la Fondation Nelson Mandela lors d’un concert avec Stevie Wonder et Aretha Franklin, l’association Warchild UK en reprenant une chanson de David Bowie, les jeunes artistes avec un duo en compagnie de Marc Lavoine lors du Prix Constantin 2010, l’association Aides en soutenant l’album de duos de Jean-Pierre Danel au profit de la lutte contre le sida, l’association La Chaîne de l'Espoir, en vendant un autoportrait au profit des enfants du tiers-monde, ou encore en prenant cause pour l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation.

    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]


      الوقت/التاريخ الآن هو الخميس مارس 28, 2024 10:18 am